Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 10:38

Comme l'année passée nous avons organisé, en collaboration avec la municipalité, les journées du patrimoine 2012.

Le thème choisi était l'aiguat de 40.

 

Cette manifestation a compté 3 temps forts :

➜ samedi 15 et dimanche 16 septembre :

EXPOSITION permanente salle Joffre

➜ samedi 15 :

Projection du FILM de MM. Soucarrat et Soutadé, salle des fêtes.

➜ dimanche 16 :

TABLE-RONDE consacrée à cette inondation à Villelongue, salle Joffre.

 

L'EXPOSITION :


Aimablement prêtés par les Archives départementales, 28 panneaux retraçaient les évènements d'octobre 1940 :


" quand la terre s'est ouverte en Roussillon ".

 

Pat12-71.jpg

 

L'accueil était assuré par Joël, administrateur de l'association, Jean-Pierre notre trésorier et Marcel notre président.


Pat12 065

 

Début de la visite : 


Pat12 059

 

Fin de la visite :

 

Pat12 064

 

Le FILM : L'AIGUAT de 40

 

Durant environ 1h30, ce film de MM. André SOUCARRAT et Gérard SOUTADÉ nous a montré les conséquences dramatiques du débordement des 3 rivières du Roussillon : principalement le Tech et la Têt mais aussi l'Agly.


120 personnes particulièrement attentives ont suivi cette projection :

 

Pat12-021.jpg

 

suivie d'un débat animé par M. Gérard SOUTADÉ ( agrégé de l'université, docteur d'état, professeur émérite de géographie physique à l'université de Paris X-Nanterre ) spécialisé dans l'étude de la haute montagne catalane et des risques naturels en Roussillon.

 

Pat12-033.jpg 

 

Il nous a bien fait comprendre que " le pan de la montagne qui glissa et obtura le Tech à la Baillanouse, l'Avellanosa catalane, lors des inondations catastrophiques d'octobre 1940, fut autre chose qu'un simple phénomène naturel " ( "Quand la terre s'est ouverte en Roussillon" de M. Gérard Soutadé aux publications de l'Olivier ) et que ce phénomène pouvait se reproduire de nos jours !

 

La TABLE RONDE

 

Uniquement consacrée à l'aiguat à Villelongue ( en dehors d'un bref rapport sur Torreilles ), cette table ronde a été suivie par 80 personnes environ.


T-Ronde-037.jpg

 

Durant tout l'été nous avons recueilli les témoignages de 25 anciens du village, qui avaient entre 5 et 25 ans le jeudi 17 octobre  1 940.


Nous en avons fait une synthèse qui a été présentée par 4 d'entre eux, en présence de M. José LLORET, Maire de Villelongue et de M. Gérard SOUTADÉ qui nous a fait l'honneur de sa présence :

 

MM. Henri BERTRAND et René MARQUÈS :


T-Ronde-003.jpg

 

MM. Pierre VILLANOVE ET René MACABIES :

T-Ronde-041.jpg

 

Jean-Pierre a lu les diapositives relatant le " témoignage sans date ni signature "  ( peut-être de l'instituteur de l'époque ? ) sur l'inondation à Villelongue, tiré du livre de M. Soutadé.

Entre chaque diapositive, MM. BERTRAND, MARQUÈS, VILLANOVE et MACABIES ont pris alternativement la parole pour nous relater leur propre expérience de cet évènement mais également celles des autres témoins.


T-Ronde-015.jpg

 

À la fin du diaporama, le public a participé à une séance de questions-réponses.
M. Serge DONÈS, auteur d'une étude sur l'écoulement des eaux à Villelongue a aussi apporté quelques précisions, en particulier sur les hauteurs du village, expliquant la progression de l'eau durant les inondations.

 

T-Ronde 056

 

Nous avons terminé la table ronde en distribuant à chacun des participants un petit livret résumant les témoignages recueillis, agrémenté de quelques photographies de Villelongue en octobre 1940 :

 

029.jpg

 

 

Après avoir clôturé les journées du Patrimoine en remerciant l'association Culture et Patrimoine Villelonguet pour son travail et son implication, M. le Maire invitait le public à un apéritif offert par la municipalité.

 

T-Ronde-064.jpg

 

 

T-Ronde-069.jpg

 

 

T-Ronde-067.jpg 

Nous tenons à remercier M. SOUTADÉ pour sa participation active aux 2 journées, M. le  Maire et la municipalité pour leur soutien logistique et les 25 "témoins" sans lesquels il n'y aurait pas eu de table-ronde.


Partager cet article
Repost0

commentaires